Catalogue des Formations 2022
« De l’enseignement à l’expérience. »

Optimisation des Achats

Transformer les Achats de l’Entreprise en Atouts Compétitifs

Objectifs pédagogiques :
• Acquérir les méthodes, outils et comportements de l’acheteur professionnel.
• Maîtriser toutes les composantes du métier.
• Prendre en charge un portefeuille achat de l’analyse des dépenses jusqu’à celle des performances.
• Agir en Acheteur Responsable.

Public cible :
• Tout acteur de la Supply Chain
• Approvisionneur, assistant achat, aide acheteur ou gestionnaire achat accédant à la fonction d’acheteur.
• Acheteur débutant ou acheteur souhaitant améliorer ses pratiques.

Prérequis :
Cette formation ne nécessite pas de prérequis, elle est accessible aux personnes entrant en fonction.

Contenu pédagogique :
Séquence 1 : Organiser ses achats
Séquence 2 : Réaliser ses achats
Séquence 3 : Gérer les risques juridiques à l’achat
Séquence 4 : Négocier aux achats
Séquence 5 : Conclusion et tour de table final

Moyens pédagogiques utilisés :
• Une implication active des participants (jeu de rôles à partir des cas proposés par les participants)
• Une mise en pratique concrète des acquis théoriques.
• L’apport théorique adapté et opérationnel
• 1 vidéoprojecteur, paperboard.

Livrable :
Un support pédagogique reprenant l’ensemble des bonnes pratiques et les outils vus en formation est remis aux stagiaires.

Modalités d’évaluation des acquis :
L’ingénierie pédagogique proposée suppose systématiquement une validation des acquis : elle est indispensable pour mesurer l’efficacité des formations mises en œuvre par 4C Consulting et permet de sécuriser les parcours engagés par les participants.

A l’issue du module, une évaluation à froid sous forme de quizz sera proposée et permettra de faire le point sur les résultats obtenus et de mettre à jour les plans de progrès individuels, garantissant :
– l’efficacité de la formation
– la pérennité des pratiques

Durée : 3 jours soit 21 heures de formation présentielle en intra ou en inter

Négociation d’achats

Objectifs pédagogiques :
• Préparer et conduire l’entretien de négociation d’achats.
• Acquérir et pratiquer une méthode sûre et éprouvée pour atteindre ses objectifs, notamment de réduction des coûts d’achat.
• Adopter les postures des acheteurs professionnels efficients.
• Être plus à l’aise face à un vendeur chevronné dans le respect de l’éthique.

Public cible : Acheteur, négociateur achat.
• Chef de produit.
• Responsable d’achats.
• Assistant achats et aide acheteur expérimentés.

Prérequis : Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Contenu pédagogique :

Séquence 1 : Introduction, présentation de la formation et diagnostic des besoins
Séquence 2 : Préparer sa négociation d’achats
Séquence 3 : Utiliser les outils du négociateur achats
Séquence 4 : Utiliser les techniques du négociateur achats
Séquence 5 : Démarrer efficacement l’entretien
Séquence 6 : Mener et conclure favorablement
Séquence 7 : Conclusion et tour de table final

Moyens pédagogiques utilisés :
• Une implication active des participants (jeu de rôles à partir des cas proposés par les participants)
• Une mise en pratique concrète des acquis théoriques.
• L’apport théorique adapté et opérationnel
• 1 vidéoprojecteur, paperboard.

Livrable :

Un support pédagogique reprenant l’ensemble des bonnes pratiques et des outils présentés en formation est remis aux stagiaires : Grille de négociation, argumentier achats, check-list… : des outils utilisables dès votre prochaine négociation d’achat.

Modalités d’évaluation des acquis :

L’ingénierie pédagogique proposée suppose systématiquement une validation des acquis : elle est indispensable pour mesurer l’efficacité des formations mises en œuvre par 4C Consulting et permet de sécuriser les parcours engagés par les participants.

A l’issue du module, une évaluation à froid sous forme de quizz sera proposée et permettra de faire le point sur les résultats obtenus et de mettre à jour les plans de progrès individuels, garantissant :
– L’efficacité de la formation
– La pérennité des pratiques

Durée : 3 jours soit 21 heures de formation présentielle en intra ou en inter

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